Pourquoi devenir technicienne en extensions de cils?
Vous vous demandez si le métier de technicienne en extensions de cils pourrait être pour vous? Cet article est exactement ce qu’il vous faut! Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce métier extraordinaire!
Que font les techniciennes en extensions de cils?
Les techniciennes en extensions de cils appliquent des extensions sur les cils naturels afin de mettre en valeur l’apparence de leur clientes. Il s’agit d’un métier émergent en très forte demande et en très forte croissance.
Que sont les extensions de cils?
De quoi les extensions de cils sont-elles faites?
Les extensions de cils sont fabriquées en fibres “PBT”, un dérivé du polyester. C’est le meilleur matériel pour créer les plus beaux résultats qui sont aussi les plus durables. Vous pourriez peut-être voir, quoi que de plus en plus rare, des extensions de cils en vraie soie ou en fourrure de vison, mais ces types d’extensions sont de moins en moins utilisées de nos jours à cause de leurs nombreux désavantages. Chez Total Extensions, nous n’utilisons que les fibres synthétiques de la plus haute qualité disponibles sur le marché, car elles sont végétaliennes, éthiques, hypoallergéniques et surtout, de belle apparence.
Quelle-est la différence entre des faux cils et des extensions de cils?
Les faux cils sont utilisés depuis longtemps : ils sont composés d’une frange ou de sections/bouquets de cils qui sont collées à la base des propres cils, directement sur la peau des paupières. Ils durent environ une journée ou jusqu’à ce que la cliente se démaquillie.
Les extensions de cils, quant à elles, sont comme des rallonges de cheveux. Les extensions sont collées sur les cils naturels, un cil naturel à la fois, et le résultat dure jusqu’à ce que les cils naturels tombent. C’est comme un rêve devenu réalité pour les personnes ayant des cils courts, fins ou clairsemés.
Comment les extensions de cils sont-elles appliquées?
Votre cliente s’allonge sur un “lit d’esthétique semblable aux lits de massage”, ferme les yeux et quelques heures plus tard… ..wow! Un look sexy qui laisse très souvent bouche bée!! Les cils sont plus longs, plus courbés et plus volumineux. De plus, c’est indolore, il n’y a pas d’inconfort, rien du tout! La colle n’entre pas en contact avec la peau ou les yeux et est formulée pour être sans danger et non dommageable pour les cils naturels. Les extensions de cils sont imperméables, résistantes aux déchirures et à la transpiration. Leur apparence est également très réaliste. On pourrait jurer qu’il s’agit de vrais cils. Ils ont la même flexibilité et le même confort que les cils naturels; on peut totalement les oublier après quelques heures, à condition de faire affaire avec une technicienne bien formée.
À quel genre de résultat peut-on s’attendre?
Un look sur mesure peut être créé pour chaque cliente. Vous pouvez combiner différentes longueurs de cils pour un effet naturel et réaliste. Votre cliente peut choisir la courbe, la longueur, l’épaisseur et même ajouter un soupçon de couleur pour un look funky. Les extensions de cils sont très prisées par les blondes et les rousses aux clils clairs qui doivent constamment appliquer du mascara. Elles peuvent maintenant quitter la maison sans maquillage!
Votre cliente pourra choisir entre la Pose Classique (une extension régulière est collée sur chaque cil naturel), pour un effet plus naturel, la Pose Volume 3D (2 à 4 extensions fines collées sur chaque cil naturel), pour un effet plus intense ou la Pose Volume Russe ou Méga Volume (5 extensions très fines ou plus sont collées sur chaque cil naturel), pour un effet ultra glamour. La formation « volume » doit être prise une fois la technique classique parfaitement maîtrisée. Ainsi, votre cliente pourra obtenir un look vraiment naturel, quasi imperceptible, jusqu’à un look très volumineux digne des tapis rouges! Le choix lui appartient!
À qui s’adressent les extensions de cils?
Cette technique est pour tout le monde, autant pour les cils trop fins, trop courts, trop clairsemés ou trop droits (pas assez courbés). Vous allez adorer pratiquer cette tendance beauté tellement populaire! Les raisons de recevoir une pose d’extensions de cils sont nombreuses : gagner du temps le matin (plus besoin de maquillage pour les yeux!), pour un événement spécial, simplement pour intensifier un look de tous les jours ou encore paraître à son meilleur dès le saut du lit.
Comment doit-on entretenir les extensions de cils?
Pour de meilleurs résultats, votre cliente devra vous visiter pour des retouches régulières (hebdomadaires à mensuelles). Comme les extensions sont collées à ses cils naturels, qui continuent de pousser et de tomber comme d’habitude, inévitablement, au minimum tous les mois, il faut remettre des extensions sur les nouveaux cils qui ont poussé à la place des anciens. L’effet est ainsi maintenu et toujours impeccable. C’est un bonus : votre clientèle sera régulière!
Est-ce que cet emploi est agréable et valorisant?
Oh oui, ça l’est! Vos clientes partirons de leur rendez-vous avec un sentiment unique de bien-être et une estime de soi rehaussée! N’est-ce pas extaordinaire de vivre ça avec elles tous les jours?
« Ce moment merveilleux où ma cliente se regarde dans le miroir après mon travail et qu’elle a cette expression. Je me dis que je fais le plus extraordinaire métier du monde! »
– Lysanne @ Salon Totale Beauté
Si le merveilleux monde de la beauté vous intéresse, que vous êtes méticuleuse et patiente, nous pensons que ce métier pourrait être votre carrière de rêve!
Quels sont les avantages de ce travail?
-Vous pourrez travailler selon votre propre horaire.
-Vous pourrez enfin gagner le salaire que vous méritez : le salaire moyen d’une artiste en extensions de cils en Amérique du Nord (temps plein) est de 65 000$ par année ou encore 33,62$ de l’heure.
-Vous pourrez offrir l’un des services beauté les plus en demande présentement.
-Vous pourrez commencer à travailler immédiatement après votre cours, puisque la plupart des formations offrent un ensemble de départ.
Quels types d’emplois sont disponibles pour les techniciennes certifiées?
Vous pouvez travailler dans un salon de beauté: le type de rémunération varie en fonction de chaque salon. Certains d’entre eux vont vous engager en tant qu’employé(e). Vous pourrez être payé à un taux horaire ou à un taux hebdomadaire. Certains d’entre eux vont vous proposer un contrat en tant que travailleur indépendant. Les termes des contrats varient beaucoup : produits et matériel gratuits, rabais sur les produits,% (commission) sur chaque client et produits d’entretien que vous vendrez à vos clientes, coûts de location d’espace (mensuel, hebdomadaire ou quotidien), montant fixe pour chaque pose, etc. Ce type de contrat pourra être discuté avec le propriétaire du salon.
Si vous avez déjà une clientèle et/ou souhaitez travailler depuis votre propre salon, vous pouvez être travailleur autonome indépendant ou enregistrer votre propre entreprise. Vous devrez vous promouvoir, investir un peu d’argent et être patiente jusqu’à ce que vous trouviez suffisamment de clients pour pouvoir vivre confortablement.
Quelles sont les perspectives d’avenir?
Le domaine des extensions de cils est plein d’innovations et de perspectives d’avenir. De nouveaux produits et techniques voient le jour régulièrement. Vous pouvez toujours améliorer vos compétences en vous pratiquant, en vous inscrivant à des formations spécialisées, en participant à des compétitions internationales, en visitant des salons professionnels, etc. Les techniciennes ayant beaucoup d’expérience et de talent peuvent devenir des Lash Masters (maîtres cils). Les options de travail pour les Lash Masters sont infinies. Vous pouvez également choisir d’être une formatrice en extensions de cils. C’est un travail vraiment intéressant aussi!
Quel type de formation dois-je suivre pour exercer cette profession?