Pourquoi faut-il nettoyer vos extensions de cils?
« Respectez vos cils naturels et la santé de vos yeux. Vous pourrez porter de belles extensions de cils pendant des années sans avoir à les retirer ou à » faire une pause « . Oui c’est possible! »
-L’équipe Total Extensions
MYTHE ET RÉALITÉ
Combien de fois entendons-nous nos clientes nous dire : « j’ai peur de nettoyer mes cils, je ne veux pas qu’ils tombent! ?
Sachez que cette croyance est erronée. En fait, c’est carrément le contraire.
Si vous ne nettoyez pas vos cils, vous allez les perdre plus rapidement de toute façon.
DES CILS PLUS BEAUX
Des cils qui ne sont jamais ou rarement nettoyés deviennent visiblement poussiéreux, empâtés, emmêlés, voir désagréables à regarder… et à porter!
Si vous les nettoyez régulièrement, non seulement ils seront définitivement plus beaux, mais ils vont également durer beaucoup plus longtemps.
En prime, et c’est le plus important, la santé générale de vos yeux sera grandement améliorée.
MEILLEUR CONFORT
Aussi surprenant que cela puisse paraître, celles qui ont une hygiène des cils déficiente risquent davantage de souffrir d’infections aux yeux, d’allergies, d’irritations, de démangeaisons ou de rougeurs.
Qui ne souhaite pas un meilleur confort, y compris celles qui ne portent pas d’extensions?
PAS D’HUILE
Notre peau sécrète ce qu’on appelle le sébum.
Le sébum est un corps gras/huileux. Si vous portez des extensions de cils, vous savez fort probablement que l’huile est un des pires éléments à éviter, puisqu’elle cause une chute prématurée des extensions.
Le nettoyage permet d’éliminer le sébum.
BACTÉRIES & INFECTIONS
Saviez-vous que les micro-organismes vivent en permanence sur tout votre corps, y compris sur vos cils?
Plusieurs infections oculaires peuvent être causées par un manque d’hygiène. La blépharite, la conjonctivite, le trachome, la kératite, les ulcères cornéens, l’orgelet et le chalazion en font partie.
Normalement, dans le cadre d’un mode de vie sain, les micro-organismes sont pour la plupart inoffensifs. Cependant, lorsque l’hygiène diminue, leur nombre peut augmenter. Trop de micro-organismes peuvent nuire.
Les dommages qui en résultent peuvent être légers, comme une perte prématurée et excessive des cils ou une augmentation de la sensibilité et / ou de la réactivité des yeux, ce qui est plus grave, comme les infections oculaires avec différents degrés de gravité.
IMPORTANT: Une infection non traitée rapidement peut provoquer des lésions oculaires graves et irréversibles, telles que la cécité (cécité). Ceux qui portent des extensions de cils et des lentilles de contact sont plus à risque de contracter des infections oculaires. Une bonne hygiène est un excellent moyen de les prévenir.
TECHNICIENNES EN EXTENSIONS DE CILS
En tant que professionnelle en extensions de cils, il est de votre devoir de bien renseigner vos clientes sur l’importance d’une bonne hygiène des leurs cils et de leurs yeux.
Vous bénéficierez vous-même des avantages, avec un travail plus aisé.
Vos poses seront plus rapides, vos clientes seront plus satisfaites, et elles conserveront des yeux et des cils en santé grâce à vous!
LE BON NETTOYANT
Tous les nettoyants ne sont pas compatibles avec les extensions de cils. Votre nettoyant ne doit pas contenir d’huile, de glycols, d’alcool, il doit avoir un PH balancé pour les extensions, il doit être doux, non irritant, tout en étant assez efficace pour déloger l’huile, les saletés, les résidus, la poussière et… les bactéries!
Si vous êtes technicienne en extensions de cils, vous ne devriez jamais laisser quitter une cliente sans vous être assurée qu’elle possède un bon nettoyant. Idéalement, vous devriez en avoir en inventaire pour les offrir à vos clientes si elles n’en ont pas à la maison. Il ne s’agit pas ici de vendre des produits pour vendre des produits, c’est un service de base respectueux envers vos clientes.
« Pourquoi prendre des risques inutiles avec l’un des organes les plus précieux de tout le corps … les yeux de votre cliente! »
– Lysanne Bourgon
DÉMAQUILLANT VS NETTOYANT
Les nettoyants conçus pour les extensions de cils sont parfois appelés «shampoings pour les cils».
Cela signifie qu’ils nettoient les cils, mais pas nécessairement qu’ils ont la capacité d’enlever le maquillage.
Certains shampoings pour extensions de cils peuvent être aussi utilisés comme démaquillants.
D’autres peuvent même servir de nettoyants et démaquillants pour le visage.
NETTOYANT MOUSSANT POUR EXTENSIONS DE CILS TOTAL EXTENSION
C’est le cas de notre nettoyant moussant pour extensions de cils : il nettoie les cils en profondeur et élimine par la même occasion le maquillage des yeux et du visage.
Il est assez doux pour les peaux sensibles, ne dessèche pas les peaux déshydratées, ne contient aucun parabène, huile, glycol, alcool, gluten, parfum ou sulfate.
Sa formule contient de la provitamine B5 pour renforcer les cils.
De plus, son PH est parfaitement balancé pour les extensions de cils, il est fabriqué au Canada par un laboratoire spécialisé en cosmétiques, est non testé sur les animaux et ne contient aucun produit d’origine animale.
SHAMPOING POUR LES CILS « MAISON »
Attention aux recettes « maison » disponibles sur Internet, car elles ne sont pas toujours compatibles avec les extensions de cils. Par exemple, la fameuse recette incluant du shampoing pour bébé et du bicarbonate de soude a un PH beaucoup trop alcalin. Elle peut débalancer complètement le PH des yeux et causer des irritations.
Les yeux sont précieux. Fabriquer un produit soi-même est très risqué.
Des bactéries peuvent se retrouver facilement dans le produit, ce qui va nuire plutôt qu’aider.
Les laboratoires spécialisés dans la fabrication de produits cosmétiques ont une méthode de fabrication rigoureuse, du matériel parfaitement stérilisé et un environnement contrôlé ultra-hygiénique.
Pourquoi prendre des risques inutiles avec un des organes les plus précieux de du corps humain : les YEUX!
SOINS RECOMMANDÉS POUR VOS EXTENSIONS DE CILS
- AU MINIMUM
- Tous les jours : vous devriez bien rincer vous cils à l’eau claire puis les brosser une fois secs avec un goupillon à mascara jetable.
- Au moins 3-4 fois par semaine : utilisez un nettoyant conçu pour les extensions de cils et appliquez-le sur les cils en douceur, sans frotter. Si désiré, vous pouvez utiliser un pinceau en poils synthétiques, un applicateur éponge ou un applicateur floqué pour mieux déloger les saletés, en balayant délicatement vers le bas, toujours en gardant les yeux fermés.
- Laissez poser quelques secondes, puis rincer en profondeur à l’eau courante.
- Il faut éviter les gants de toilette, les rondelles de coton, les ouates ou les coton-tige, car ils peuvent laisser des fibres dans les cils qui sont difficiles à retirer sans arracher quelques cils au passage.
- Ne jamais tirer ou frotter les cils, surtout lorsque ceux-ci sont encore mouillés, donc plus fragiles. Idéalement, laissez-les sécher à l’air ambiant.
- Si vous êtes pressée, vous pouvez utiliser un mini ventilateur ou dans le pire des cas, un séchoir à cheveux réglé à AIR FROID et à intensité MINIMUM.
- Gardez les yeux fermés si vous séchez vos cils autrement qu’à l’air ambiant.
- Une fois les cils secs et seulement lorsqu’ils sont secs, brossez-les délicatement à l’aide d’un goupillon à mascara jetable.
- Ne brossez pas trop près de la racine des cils, là où les points de colle reliennent les extensions aux cils naturels afin de ne pas arracher prématurément les extensions ou encore vos cils naturels.
2. IDÉALLEMENT
- Si désiré, pour prolonger la durée de vie de vos extensions, vous pouvez appliquer un scellant, un protecteur ou un revitalisant conçus pour les extensions de cils. Ce type de produit aide généralement à protéger les cils et les extensions de l’humidité et des résidus.
- Si vos cis naturels semblent fins, affaiblis, éparses, manquent de densité, de force ou pire, que vous avez beaucoup de zones dégarnies, utilisez le Sérum pour les cils Total Extensions. En quelques semaines, vos cils naturels seront plus forts, plus vigoureux et plus longs, ce qui vous permettra de porter toutes les extensions désirées. De plus, celles-ci vont durer plus longtemps et seront plus visibles, puisque la base sera plus saine! Un MUST!
- Si vous souhaitez vous maquiller, évitez à tout prix les mascaras, crayons et eyeliners hydrofuges ou à l’épreuve de l’eau.
- Vérifiez si vos produits de maquillage pour les yeux contiennent de l’huile. Si tel est le cas, ne les utilisez pas. Ils feront tomber vos extensions beaucoup plus rapidement
- Il existe tellement d’huiles et de corps gras, il faut les connaître et savoir les identifier dans la liste des ingrédients indiquée sur la boîte d’un produit. Dans le doute, demandez conseil à un/une professionnel(le).
« Nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou commentaire, il nous fera toujours plaisir de vous renseigner! »
– L’équipe Total Extensions